CCF

Depuis la réforme du Bac Pro en 3 ans, les modalités d’examen ont changé en maths-sciences.

En effet, le professeur doit désormais évaluer ses élèves en C.C.F. (contrôle en cours de formation)

Organisation des épreuves

secteur tertiaire

  • 2nde: 1 épreuve en maths de 30 min maximum avant la fin de l’année scolaire (notée sur 10)
  • 1ère: 1 épreuve en maths de 30 min maximum avant la fin du 1er semestre (notée sur 10)
  • Tle: 2 épreuves en maths de 45 min maximum; la première avant la fin du 1er semestre  (notée sur 10) et la seconde avant la fin de l’année scolaire (notée sur 10)

 

secteur industriels

Même modalité en maths que le secteur tertiaire avec en plus une épreuve à chaque fois en sciences.

Nature des épreuves en maths :

 

  • Chaque séquence, au cours de laquelle l’élève appelle le professeur au maximum deux fois, comporte un ou deux exercices. La résolution d’une ou deux questions de l’un des exercices nécessite la mise en œuvre de capacités expérimentales. Les questions de mathématiques sont proches de celles que l’élève a déjà rencontrées en classe.

 

  • Une partie (notée sur 7 points) concerne l’appréciation des aptitudes de l’élève à mobiliser ses connaissances et ses compétences pour résoudre des problèmes. Cette appréciation se fait à travers la réalisation de tâches qui peuvent nécessiter ou non l’utilisation des TIC. L’élève appelle le professeur pour lui présenter, à l’oral (lors d’un APPEL), sa compréhension de l’énoncé.

 

  • L’autre partie (notée sur 3 points) concerne l’évaluation de capacités expérimentales. Cette évaluation se fait à travers la réalisation de tâches nécessitant l‘utilisation des TIC (logiciel avec ordinateur ou calculatrice). L’élève appelle le professeur pour lui présenter, à l’oral (lors d’un APPEL), l’expérimentation ou la simulation ou l’émission de conjectures ou le contrôle de la vraisemblance de conjectures qu’il a réalisé.

 

Nature des épreuves en sciences:

 

  • Les capacités, connaissances et attitudes évaluées sont issues du programme et du référentiel de certification du diplôme préparé.

 

  • L’évaluation porte nécessairement sur des capacités expérimentales. Des appels permettent de s’assurer de la compréhension, de valider les choix / les hypothèses, d’évaluer l’exécution des manipulations et de prendre en compte la communication écrite et/ou orale.

 

  • La compétence « Être autonome, Faire preuve d’initiative » est prise en compte au travers de l’ensemble des travaux réalisés par l’élève. Les appels sont des moments privilégiés pour en apprécier le degré d’acquisition.

 

Pour être en accord avec ces recommandations j’ai donc élaboré plusieurs CCF.

 

Vous pouvez devenir membre du blog et ainsi accéder aux documents disponibles:

Les commentaires sont fermés.