Depuis la réforme du programme des bac pro (voir bulletin officiel n°2 du 19 février 2009), l’EXAO (expérimentation assistée par ordinateur)en sciences, est devenue primordiale, non seulement en cours, mais aussi pour les épreuves d’examen CCF.
Concrètement, il apparaît que l’utilisation de l’EXAO par les élèves produit plusieurs avantages pédagogiques :
- plus grande motivation
En effet les élèves sont souvent face à de réels blocages par rapport à leurs lacunes accumulées dans les classes antérieures. Or, face à l’ordinateur, ils retrouvent des réflexes d’utilisation plus ludiques (consoles de jeux, téléphones portables).
- un contexte de réussite
Il n’est pas rare de travailler avec des élèves volontaires en début d’année qui vont par la suite se démotiver en raison de leurs mauvais résultats écrits. Grâce à l’ordinateur, on peut facilement mettre l’élève dans un contexte de réussite, en insistant sur le fait que sa bonne maîtrise de l’outil favorisera ses résultats.
- une réflexion facilitée
Grâce à l’EXAO, l’utilisation des sciences physiques n’apparaît plus à l’élève comme un art subtil de manier les symboles, chiffres ou autres théorèmes, mais plutôt comme une réflexion concrète sur son environnement actuel. Ainsi l’effort d’abstraction est facilité (voire inexistant) pour insister sur la réponse pratique à la problématique initiale.
Pour être en adéquation avec le programme officiel et rendre plus attractif mon enseignement, j’ai donc élaboré des fiches d’utilisation d’EXAO.
Ces fiches sont directement exploitables en utilisant la console ESAO Primo de Jeulin. (voir photo ci-contre).
Vous pouvez télécharger ces fiches TP en suivant le lien ci-dessous: