TICE

Le Bulletin Officiel  n°2 du 19 février 2009, référence du programme des mathématiques/sciences-physiques, fait mention de l’utilisation des TIC (Technologie de l’information et de la communication) :

« L’outil informatique (ordinateur et calculatrice) doit être utilisé pour développer des compétences en mathématiques…L’objectif est d’utiliser cet outil afin de favoriser la réflexion des élèves, l’expérimentation et l’émission de conjectures…. L’utilisation d’une calculatrice facilite l’apprentissage des concepts et la résolution des problèmes…. »

Concrètement, il apparaît que l’utilisation des TIC par les élèves produit  plusieurs avantages pédagogiques :

  • plus grande motivation 

En effet les élèves sont souvent face à de réels blocages par rapport à leurs lacunes accumulées dans les classes antérieures. Or, face aux TIC, ils retrouvent des réflexes d’utilisation plus ludiques (ordinateurs, consoles de jeux, téléphones portables).

  • un contexte de réussite

Il n’est pas rare de travailler avec des élèves volontaires en début d’année qui vont par la suite se démotiver en raison de leurs mauvais résultats écrits. Grâce aux TIC, on peut facilement mettre l’élève dans un contexte de réussite, en insistant sur le fait que sa bonne maîtrise de l’outil favorisera ses résultats.

  • une réflexion facilitée

Grâce aux TIC, l’utilisation des mathématiques n’apparaît plus à l’élève comme un art subtil de manier les symboles, chiffres ou autres théorèmes, mais plutôt comme une réflexion concrète sur son environnement actuel. Ainsi l’effort d’abstraction est facilité (voire inexistant) pour insister sur la réponse pratique à la problématique initiale.

Pour être en adéquation avec le programme officiel et rendre plus attractif mon enseignement, j’ai donc élaboré plusieurs documents en rapport avec les TIC:


 

  • Fiches d’utilisation de calculatrices graphiques (TI 82 STATS.fr / TI 82 STATS / TI 76.fr)

 

  • Fiches d’utilisation du tableur EXCEL

 

  • Fiches d’utilisation du logiciel GEOGEBRA

 

  • Fiches d’utilisation d’EXAO (Jeulin)

 

Tous ces documents permettent à l’élève de s’investir dans les matières scientifiques au Lycée professionnel.

Il peut travailler en autonomie ou en petit groupe et ainsi développer ses capacités d’observation, d’analyse, de déduction et d’esprit critique.

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